Définition de la neuropsychologie

Le neuropsychologue clinicien est définit, selon la National Academy of Neuropsychology dans sa position officielle publiée en 2001, comme « un professionnel du domaine de la psychologie, qui possède une expertise particulière dans la science appliquée des relations entre le cerveau et le comportement.

Le neuropsychologue clinicien utilise ses connaissances spécialisées pour l’évaluation, l’établissement d’un diagnostic, le traitement ou la réadaptation des patients qui présentent un problème neurologique, médical ou psychiatrique, un trouble du développement ou d’autres troubles cognitifs et troubles d’apprentissage.

Le neuropsychologue clinicien utilise des techniques et des tests qui sont basés sur des principes psychologiques, neurologiques, cognitifs, comportementaux et physiologiques pour évaluer les forces et les faiblesses neurocognitives, comportementales et émotionnelles des patients et leur lien avec le fonctionnement normal et anormal du système nerveux central.

Le neuropsychologue clinicien utilise cette information et l’information fournie par d’autres professionnels de la santé pour identifier et diagnostiquer les troubles du comportement d’origine neurologique, et planifier et mettre en œuvre des stratégies d’intervention. La spécialité de la neuropsychologie clinique est reconnue par l’American Psychological Association et la Société canadienne de psychologie. Les neuropsychologues cliniciens sont des praticiens indépendants (fournisseurs de soins de santé) en neuropsychologie clinique et en psychologie. ».

 

Pourquoi faire une évaluation neuropsychologique ?

Une évaluation neuropsychologique peut être utile, voire nécessaire dans de nombreuses circonstances pour :

 

  • Identifier d’éventuelles altérations cognitives et mettre en évidence les fonctions préservées et contribuer au diagnostic de pathologies neurodéveloppementales, neurodégénératifs et neurocognitifs. En utilisant une approche intégrative, qui regroupe plusieurs fonctions. Il s’agit par exemple de tester la mémoire, l’attention, le langage, le raisonnement, la prise de décision, la reconnaissance des visages…
  • Proposer des indications thérapeutiques ou de remédiation, si besoin. Il peut s’agir d’une rééducation pluridisciplinaire, d’un accompagnement neuropsychologique ou d’un soutien dans le cadre d’une reprise sociale ou professionnelle.
  • Accompagner, orienter les personnes concernés ou les proches afin de mieux comprendre leur difficulté.