Expertise pour aménagements scolaires ou aménagement d’examens
Plusieurs personnes (enfants, adolescents) avec des difficultés de concentration ou d’apprentissage peuvent bénéficier d’aménagements particuliers au sein de leur établissement scolaire. Nous sommes en mesure de produire les rapports d’évaluation neuropsychologique requis.
Déroulement des séances :
Avant la réalisation du bilan, il y a un premier entretien qui permet de définir et d’analyser la demande.
Il est conseillé, à ce moment là, d’apporter un maximum d’informations et d’éléments concernant la problématique (carnet de santé, courrier de médecins, rapport de précédentes évaluations, bulletins scolaires, cahiers, courrier enseignant …).
Penser également à prendre vos lunettes ou vos appareils auditifs si besoin.
Si suite à cet entretien une évaluation neuropsychologique est requise, elle consiste en la passation d’un certains nombre de tests qui permettent d’évaluer différentes fonctions cérébrales : Tests de mémoire, tests d’attention … Ces exercices sont tous étalonnés et normés.
C’est-à-dire qu’on les a fait passer à un certain nombre de personnes qui n’ont pas de difficultés dans ces domaines pour voir comment une personne « normale » s’en sort. Les performances du patient vont être comparées à celles obtenues par des personnes « normales » de la même tranche d’âge et du même niveau d’étude. Cela permet de déterminer si les résultats obtenus correspondent à ce qu’on est censé attendre ou s’ils sont significativement inférieurs à la moyenne. Cette analyse statistique nous permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses des patients.
La durée et le nombre de séances peut être variable en fonction des problématiques. Ceci sera discuté lors du premier entretien.
Suite à la réalisation du bilan, les performances aux tests vont être analysées.
Une restitution orale des résultats est faite au patient et à son entourage et un compte rendu écrit sera remis à ce moment là.